Les bases (I): ustensiles de bar

Souvent, on imagine qu’il faut beaucoup de matériel pour faire des cocktails. Or quelques outils, verres et alcools de base suffisent pour commencer. Ces articles expliquent tout cela et sont basés sur mes propres expériences, mais je m’inspire de ce que j’ai lu dans divers livres.


D’abord, le matériel:

  • le shaker: le plus simple à utiliser est le shaker classique en métal, avec couvercle. Il permet de filtrer la boisson, gardant les glaçons et éventuels morceaux à l’intérieur du shaker. Le Boston shaker est composé d’un récipient en métal et d’un autre en verre et est plus souvent utilisé par les professionnels. Attention, ne jamais mettre de liquide pétillant dans le shaker (c’est du vécu !). Certains cocktails ne nécessitent même pas de shaker et se mélangent à la cuiller.
  • la dosette ou jigger: une dosette de type « diabolo » est bien utile. Cherchez les modèles gradués (en centilitres), elles sont plus précises. Une dosette en oz peut faciliter la vie pour préparer les cocktails des livres américains.
  • un couteau et une planche (de préférence celle qui ne sert pas à couper l’oignon et l’ail !) pour découper les citrons et les fruits éventuels
  • des bacs à glaçons divers. Les plus simples sont souvent les meilleurs. Et si vous devez préparer des cocktails en grande quantité, les supermarchés vendent de grands sacs de glaçons ou de glace pilée à moins de 2 euros.
  • un presse-agrume manuel ou électrique
  • un muddler ou genre de pilon en bois qui ressemble à une mini batte de base-ball (je paraphrase Jeff Berry). Ils sont souvent offerts avec des bouteilles de rhum

Moins nécessaires mais néanmoins utiles:

  • une cuillère à cocktail au manche torsadé pour faire couler certains liquides pétillants sans perdre les bulles (verser lentement le long du verre fonctionne aussi). Je pense avoir reçu la mienne avec une bouteille d’alcool: la période de Noël est assez prolifique en cadeaux divers, mais beaucoup de marques offrent des goodies tout le long de l’année.
  • une passoire à cocktails (ou strainer) dont on peut détacher le ressort pour mettre dans le shaker quand il y a du blanc d’œuf parmi les ingrédients pour faire une plus belle mousse
  • un blender puissant. J’ai déjà tenté de piler de la glace avec le mien mais le bruit est assourdissant et le résultat moyen. Quand il y a d’autres ingrédients, cela fonctionne bien.
  • un bec verseur: j’en ai aussi reçu plusieurs avec des bouteilles d’alcool. Utile pour les toutes petites quantités
  • des touillettes ou swizzle sticks pour mélanger le cocktail et faire joli dans le verre.

Où acheter tout ça ?: Habitat, Alice Délice, Inno (pour du matériel plus luxueux), amazon, Superbar (un site belge uniquement en néerlandais)…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s