Une fois que vous avez l’alcool de base, beaucoup de recettes de cocktails le marient avec des liqueurs ou autres boissons apéritives. Le mieux est de les acheter au fur et à mesure des recettes que vous voulez essayer. Quelques classiques sont:
- les vermouths blancs et rouges comme le Martini ou le Noily Prat (plus amer)
- le Campari
- des liqueurs existent pour de nombreux fruits mais aussi des épices ou des herbes aromatiques: une seule règle: goûter ! Quelques bonnes marques sont Monin, Giffard, Védrenne… Je publierai dans le futur des billets sur mes choix pour les différents goûts. Une des plus usuelles est la liqueur d’orange (Cointreau par exemple).
Dans la catégorie alcool se retrouvent également les bitters. Très concentrés, ils se vendent en mini-bouteilles. L’Angostura, avec son étiquette trop grande, est le plus connu (Delhaize). D’autres marques ont développé des nuances de goûts diverses, comme The Bitter Truth. Quelques gouttes suffisent et donnent une toute autre dimension aux cocktails.
Les martini, gancia etc, sont des vermouths ? Me voila moins bête !
J'aimeJ'aime
Oui !
Un jour, j’écrirai un billet avec une vraie définition, mais patience !
J'aimeJ'aime
Est-ce que c’est très général comme catégorie ? Est-ce qu’un madère ou un sherry sont aussi des vermouth ?
J'aimeJ'aime
non. Les vermouths sont obtenus à partir de vin blanc et d’ajout de plantes aromatiques. Les sherry ou madère ne contiennent pas ces plantes.
J'aimeJ'aime