Abbey Cocktail

Cocktail classique des années 1930, l’Abbey est assez proche du Bronx, mieux connu, mais qui utilise du vermouth rouge à la place du Lillet. Il apparaît pour la première fois dans The Savoy Cocktail Book d’Harry Craddock, il est le tout premier dans l’ordre alphabétique (c’est d’ailleurs par manque d’inspiration que je l’ai choisi. Il est également le tout premier proposé dans le livre Bitters de Brad Thomas Parsons, dont j’ai tiré la recette ci-dessous). A boire en apéritif mais très efficace également lors d’un brunch. Il se boit facilement, n’abusez pas !

  • 1,5 oz de gin (Beefeater)
  • 3/4 oz de Lillet blanc
  • 3/4 oz de jus d’orange pressée
  • 2 traits de bitters orange (Peychaud)

Mélanger tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Filtrer et servir dans un verre à cocktail et garnir d’une cerise au marasquin si on a envie.

Difficulté: ** Beefeater (ou un autre London Dry Gin de base) et Lillet se vendent en supermarché. Les oranges à presser aussi (du jus frais style Tropicana pourrait convenir pour les plus paresseux). Et de l’Angostura fait l’affaire, c’est le bitter proposé dans la recette d’origine du Savoy.

Goût: Légèrement sec, aromatique, orangé et un peu d’amertume. Le gin se marie bien avec le goût doux-amer du Lillet et le jus d’orange. Pour ma part, j’ai d’abord mis du bitter orange mais il manquait quelque chose, j’ai donc complété avec du bitter Peychaud.

10 thoughts on “Abbey Cocktail

    • Non. Un bitter est fait à partir de plantes amères, comme la gentiane, ce qui n’est pas le cas d’un vermouth (qui peut en contenir mais pas en aussi grande quantité). Il y a deux types (je traduis de l’anglais): les bitters digestifs dont les plus connus sont le Campari, l’Aperol ou l’Amer Picon et les bitters à cocktail, très concentrés et qui ne s’utilisent qu’en gouttes, comme l’Angostura.

      J'aime

  1. Est-ce que tu considère le Lillet comme un vermouth ? Et si oui, est-ce qu’il est courant de mélanger vermouth et bitter vers un certain équilibre ?

    J'aime

    • Non, le goût est un peu différent, plus fruité, avec moins un goût d’herbes aromatiques.
      Les bitters se mettent dans de tout, pas qu’avec du vermouth. Ils donnent souvent une profondeur de goût au cocktail. Je compte expliquer tout ça dans le futur 😉

      J'aime

    • Oui, c’est un livre que je conseille mais pas pour les débutants. Je pense que tu as déjà un peu l’habitude de faire des cocktails, donc cela pourrait te convenir. Si tu as l’occasion, cherche une vieille édition des années 30-40 – à Londres ça devrait pouvoir se trouver, non ?
      Je te conseille également ce blog en complément: http://savoystomp.com/ Tu y trouveras toutes les recettes avec des explications.
      Bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

