Forest Dry Gin – Summer

34634f5b83b92e90db33484e98623f67

La collection des Forest Dry Gin a été créée dans une distillerie belge, située à Ranst près d’Anvers. Parallèlement aux quatre saisons, elle a sorti en 2014-15 quatre gins inspirés par les ingrédients du moment, produits en partie sur le domaine de 3,5 hectares. Je n’ai goûté que la version estivale à base d’orange sanguine, de fleur de bergamote et de gingembre. Ces ingrédients sont macérés et distillés séparément, puis rajoutés à l’alcool de grain. Le liquide obtenu n’est jamais entièrement clair à cause des huiles essentielles qui ne se mélangent pas complètement dans l’alcool et cela se remarque encore plus quand on y rajoute des glaçons. Le mélange devient alors légèrement laiteux, comme un ouzo ou un pastis (mais moins fort).

Ce gin contient du sucre ajouté et cela se goûte. A l’odeur, ce sont les herbes aromatiques qui ressortent, ainsi que les fleurs de bergamote. Le goût est orangé, le gingembre venant plus tard, le tout mélangé à l’amertume du genièvre. Ce gin pourrait presque se boire pur mais j’ai tenté diverses recettes, notamment de gin tonic. J’avoue que je n’ai pas réussi à trouver une combinaison qui me plaise totalement (je note au fur et à mesure mes combinaisons, presque toute la bouteille y est passée) (je n’ai jamais pensé à ajouter une tranche de gingembre comme conseillé par le producteur – dommage !) (je les mets par ordre de préférence, du moins bon au meilleur):

  • Forest Summer + Peter Spanton n°1 Tonic: très amer, peu de goût et une impression trop sucrée
  • Forest Summer + Fever Tree Indian Tonic + zeste d’orange: très amer
  • Forest Summer + Syndrome Velvet Tonic + tranche de citron vert: doux, le tonic accentue le côté sucré, quelque peu cassé par le citron vert
  • Forest Summer + Schweppes Orange & Lavender: assez doux avec un fond d’amertume, goût de lavande qui domine
  • Forest Summer + Cortese Tonic + un peu de jus de citron vert: à nouveau un mélange fort sucré sans le citron vert, mais avec celui-ci, le goût des herbes et de la bergamote ressort bien
  • Forest Summer + Aqua Monaco Tonic + tranche de citron: amer, sec mais très aromatique, faisant ressortir la bergamote
  • Forest Summer + Fever Tree Mediterranean Tonic + mûre: doux et assez équilibré
  • Forest Summer + Fentiman’s Indian Tonic + tranche d’orange sanguine: très sec et amer, beaucoup moins sucré qu’avec d’autres tonics
  • Forest Summer + Schweppes Ginger & Cardamon + mûre: amertume et cardamone qui domine

Finalement, j’ai essayé ce gin en martini puis en negroni, et c’est ce que j’aurais dû faire depuis le début: le goût fort aromatisé se marie très bien avec du vermouth. La même compagnie a d’ailleurs sorti un vermouth maison que je n’ai pas eu l’occasion de goûter. Est-ce que j’en rachèterai ? Probablement pas dans l’immédiat, il y a tant d’autres gins à goûter, notamment ceux des autres saisons !

 

5 thoughts on “Forest Dry Gin – Summer

  1. Il est même pas encore 10h du matin, et tu me donne envie d’un cocktail au gin!
    La description des arômes de ce gin condense tout ce que j’aime!!!

    Tiens, j’en profite pour te poser une question: pour le moment, j’infuse mes agrumes dans de la vodka (à défaut de trouver de l’alcool blanc, j’ai pris ce que j’ai trouvé de plus neutre en goût)… Est-ce que tu crois que ça apporterai un plus d’utiliser du gin à la place (un truc assez classic, comme un Bombay Sapphir par exemple), ou ce serait du gâchi?

    (Et là, tout de suite, j’ai envie de mettre quelques cm de gingembre à infuser dans de la vodka, histoire d’avoir quelque chose d’un peu relevé pour de prochaines tentatives de cocktails).

    Ah oui, encore une chose: hier soir je me suis servie un gin tonic (tout ce qu’il y a de plus classique: Schweppes + Gin néo-zélandais assez neutre en goût). Et pour rendre le tout un peu moins ennuyeux, j’ai ajouté quelques goûttes d’eau de fleur d’oranger… Le résultat est étonnant, assez doux et sucré, un peu crémeux… Si tu en as l’occasion, c’est à tenter!

    J'aime

    • Je pense qu’il faut essayer, peut-être en petite quantité ? Mais agrumes + gin sont faits pour se marier, non ?
      Si tu veux quelque chose de relevé, tu peux aussi faire macérer des graines de poivre dans un alcool neutre. Très efficace dans un cocktail !
      J’ai justement acheté de l’eau de fleur d’oranger. J’essayerai ! Et après cette collection de gin tonic avec le Forest Gin, j’ai eu envie de me refaire des combinaisons très classiques de goût, qui restent une valeur sûre.

      J'aime

  2. Mmmmh ça a l’air super intéressant ! J’aurais dû tester à mon retour en Belgique ! Zut !
    Ici on a un gin québécois assez top qui s’appelle le Ungava.
    http://www.ungava-gin.com/
    Il est très aromatisé et…on le boit pur, un délice. Dommage que le gin s’envoie difficilement par la poste, je t’aurais bien fait goûter et je n’ai pas du tout pensé à ça à mon retour en Belgique.

    Merci pour tes tests !

    J'aime

Laisser un commentaire

