East India Cocktail

Comme son nom l’indique, le East India Cocktail était un favori des Anglais vivant dans les colonies. Proche d’autres cocktails de l’époque, notamment du Brandy Cocktail, il se démarque par le sirop d’ananas qui lui donne une indéniable touche exotique. Il s’agit clairement d’un cocktail datant d’avant la Prohibition: un ingrédient principal – un alcool fort – auquel s’ajoutent quelques gouttes ou cuillères à café de diverses liqueurs ou de bitters. Quant à ses origines, elles sont obscures: il y avait de nombreux bars dans l’empire britannique, ainsi que de nombreux barmen américains. En tous cas, David Wondrich a trouvé une première trace de la recette dans le New and Improved Bartender’s Manual de Harry Johnson, datant de 1882.

J’ai sélectionné la recette d’Imbibe, celle de Vintage spirits and forgotten cocktails est différente, augmentant la quantité d’alcool et ajoutant du sirop de framboise, et il existe d’autres recettes:

  • 1 cuillère à café de curaçao (rouge) (curaçao Pierre Ferrand – le curaçao rouge est très rare aujourd’hui et il donne juste de la couleur)
  • 1 cuillère à café de sirop d’ananas (Giffard)
  • 2 ou 3 traits de Bokers bitters (Wondrich conseille le Peychaud, mais l’Angostura fonctionne aussi)
  • 2 traits (1/4 de cuillère à café) de liqueur de marasquin (Luxardo)
  • 6 cl de brandy / cognac (Gautier VSOP)

Verser tous les ingrédients dans un verre à mélange avec des glaçons et remuer. Filtrer dans un verre à cocktail et ajouter une cerise (optionnel) et un zeste de citron.

Difficulté: *** ce n’est pas tant les ingrédients qui sont compliqués à trouver mais bien la précision: en effet, trop de liqueur de marasquin peut dominer le goût du cocktail et effacer toutes ses subtilités.

Goût: un cocktail à l’ancienne qui est une sorte de cognac amélioré mais aux subtiles nuances d’orange, cerise, ananas et bitter. Très plaisant à déguster.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s