Absent Stars est un cocktail de Nick Detrich qui travaille au bar et restaurant Cane & Table de La Nouvelle-Orléans. Son souhait était de retrouver les bases du cocktail tiki, un cocktail tropical qui serait une référence à l’époque où la ville était la porte vers les tropiques. En même temps, il a créé une boisson tout à fait contemporaine, moins sucrée et plus amère que les classiques tiki.
Un cocktail qui rejoint ma collection de recettes utilisant le rhum agricole blanc, peu courant dans le panthéon tiki.
La recette vient du site Punch:
- 1 oz (3 cl) de Campari
- 1 oz (3 cl) de rhum blanc agricole (Clément Canne Bleue)
- 3/4 oz (2,2 cl) de jus de citron
- 1/2 oz (1,5 cl) de sirop de fruit de la passion (Monin)
- 1/2 oz (1,5 cl) de liqueur d’abricot (Merlet)
- 5 gouttes de solution saline (mélange d’eau et de sel)
- 10 gouttes de bitters au pamplemousse (Scrappy’s)
- un zeste d’orange pour décorer
Mettre tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons et secouer vivement 20 fois. Filtrer dans un verre refroidi (type old-fashioned). Frotter les bords du verre avec le zeste d’orange puis le placer dans le cocktail pour décorer.
Difficulté: **(*) rien de très compliqué mais quelques ingrédients qui ne se trouvent que dans des magasins spécialisés.
Goût: un cocktail sucré (mais pas trop) et amer à la fois, laissant transparaître le goût herbacé du rhum et les notes fruitées de l’abricot et du fruit de la passion. Un cocktail tiki nouvelle génération, fort différent de ses ancêtres et tout à fait délicieux.
Pas et le temps d’aller chez Cane & Table à Nola, mais le cocktail est tentant, je vais voir ce que je peux faire avec les moyens du bords 😉
J'aimeJ'aime
Il y a certainement moyen d’adapter !
Pour une fois j’ai pris le sirop de fruits de la passion Monin mais la plupart du temps, j’utilise ma version maison. C’est très facile à réaliser et si on y ajoute un peu d’alcool neutre genre vodka, ça tient très longtemps au frigo.
J'aimeJ'aime