Il y a quelques mois, je cherchais des cocktails à la crème de cassis pour vider une bouteille dont la couleur était défraîchie. D’un bordeaux profond, elle était passé à un brun pas très appétissant mais elle avait conservé son goût fruité de cassis. C’est le souci avec certaines liqueurs, ici, il s’agissait du Supercassis de Bourgogne de Védrenne (qui se vend en supermarché, au Delhaize en tous cas).
Je suis tombée sur cette recette d’un bar américain de Los Angeles, le Verlaine’s Parisian Cocktail, qui est très facile à réaliser. Le barman, Aaron Melendrez est parti d’une recette classique, publiée à l’origine dans divers recueils de cocktails du début des années 1930 et dont la recette était composée de parts égales. Il augmenté fortement la dose de gin, diminuant le côté sucré de la boisson.
Voici la recette, publiée sur Imbibe:
- 7,5 cl (2,5 oz) de Plymouth gin (Bombay Sapphire)
- 2,2 cl (0,75 oz) de vermouth dry (Noily Prat)
- 1,5 cl (0,5 oz) de crème de cassis (pour faire une jolie photo, j’ai acheté une mini bouteille de crème de cassis Cartron)
- 4 traits de bitters à la lavande (Scrappy’s)
- un zeste de citron
Verser tous les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons et remuer pour refroidir. Verser dans un verre à cocktail refroidi. Exprimer le zeste de citron sur le verre puis le jeter.
Difficulté: *(*) tous les ingrédients se trouvent en supermarché, sauf les bitters à la lavande. Comme c’est devenu une recette que je prépare très fréquemment en rentrant du travail, j’omets souvent les bitters et cela fonctionne très bien aussi.
Goût: un cocktail simple à réaliser mais qui marie des goûts très divers: fruité, épicé, amer et floral à la fois (les bitters à la lavande accentuent ce côté).
Il m’inspire beaucoup, celui-ci. Glisser une pincée de fleurs de lavande dans la mixture avant de verser/filtrer pourrait être une option ?
Merci en tout cas !
J'aimeJ'aime
oui, ça pourrait être une option, avec quelques gouttes de bitters angostura, si tu en as. Ou encore, toujours si tu as des bitters, y faire macérer les fleurs un moment.
J'aimeJ'aime