Gin and Tonic

Le gin tonic est un cocktail très simple (gin, tonic et une tranche de citron dans sa version de base) et très rafraîchissant. Pas étonnant donc qu’il soit devenu à nouveau très populaire ces dernières années et que de nombreux nouveaux gins et tonics remplissent les rayons des magasins.

Un peu d’histoire:

Créé au milieu du 19e siècle, le gin and tonic est un cocktail né du bon sens et du goût pour l’alcool des Britanniques. En effet, la malaria sévissait dans de nombreuses colonies et la quinine était utilisée comme médicament pour prévenir et traiter la maladie. Extrêmement amère, son goût était fort déplaisant. Les officiers britanniques en Inde l’ont donc mélangée avec de l’eau, du sucre, du citron vert et du gin (qui faisait de toutes façons partie des rations des soldats). Le gin and tonic était né !

Populaire pendant de nombreuses années, il est quelque peu tombé en désuétude pendant la période creuse de l’histoire des cocktails, les années 1970 et 1980 mais sa facilité de préparation lui a cependant permis de rester sur toutes les cartes des cafés et des restaurants. (Même dans des restaurants populaires, cela reste une valeur sûre, comme cocktail – je peux en témoigner: j’en ai bu dans des restaurants grecs, belges, dans des cafés basiques… sans jamais recevoir d’horreur indigeste).

En 2000 se tient à San Sebastian en Espagne un premier congrès annuel de gastronomie rassemblant les grands noms du milieu culinaire. Des chefs comme Ferran Adrià  et José Andrés (El Bulli) se rendaient en fin de journée au bar Dickens pour découvrir les nouvelles recettes du barman Joaquín Fernández qui avait gagné l’année précédente le concours du meilleur gin tonic espagnol. Il s’intéressait en effet aux qualités aromatiques du gin et cherchait une garniture qui se mariait bien avec celles-ci. De cette manière, il a remis ce cocktail au goût du jour, le sortant de la tristesse d’un Gordons – Schweppes – tranche de citron. Le verre a été changé au passage: fini le long verre étroit highball, bienvenue au verre à pied qui permet de mieux sentir les arômes du cocktail. Très vite, des barmen de Barcelone, du bar Xix notamment, le servent dans de grandes coupes que l’on peut remplir de glaçons et dans lesquelles il fait bon de humer son breuvage. Le succès a été immédiat, et bientôt de nouveaux gins ont été créés, ainsi que de nouveaux tonics. Les associations sont devenues infinies et on n’y met plus uniquement une tranche de citron. Tout est possible dans le choix du « botanical » (le mot anglais englobe bien les différents produits possibles, fruits, épices, herbes…) mais évitez cependant l’effet « salade de fruits » en voulant en faire trop.

Aujourd’hui, même la Belgique est atteinte par la mode du gin tonic. De nombreux magasins et bars proposent une très belle sélection de produits. Je citerai par exemple à Bruxelles De Haus, un bar situé à la Place Fernand Cocq à Bruxelles.

La recette de base:
  • 5cl de gin
  • 10 cl de tonic (un rapport qui permet de bien goûter les deux éléments, mais rien n’empêche de rajouter du tonic par la suite).
  • une tranche de citron (vert) ou toute autre plante ou épice qui peut convenir

Verser le gin dans le verre rempli de glaçons, rajouter le tonic et le citron, remuer délicatement (un tour de cuillère suffit).

Pour la version de la photo, j’ai expérimenté en utilisant du gin belge Uppercut, du Schweppes Ginger & Cardamon et j’ai complété avec une tranche de gingembre. Une excellente combinaison !

Difficulté: * (trois ingrédients qui s’achètent partout)

Goût: amer et frais, mais avec de nombreuses nuances selon le gin, le tonic et le botanical choisis. Je proposerai de temps en temps des combinaisons qui me plaisent, en présentant les différents gins de ma collection toujours changeante.

Et vous ? Quels sont vos combinaisons favorites ?

 

Advertisements

6 thoughts on “Gin and Tonic

  1. Je ne suis pas un grand connaisseur en gin tonic, mais j’apprécie beaucoup ceux que je prépare avec un gin polonais qui s’appelle le Lubelski Gin, avec des arômes de genièvre très présents. Slurp. 🙂

    J'aime

  2. J’adore le Gin Tonic: tellement facile à faire, pour un résultat qui est rarement décevant.
    Malheureusement comme tu le sais, je n’ai pas plétore de gins à ma disposition (essentiellement pour raisons financières en fait). Je me contente généralement de prendre une bouteille de Beefeater ou de Bombay Saphyr lorsque je traverse un duty-free en voyage. Mais la dernière fois, j’ai crevé mon budget en craquant pour une bouteille très élégante de gin néo-zélandais (autant consommer local! Dommage que tu sois si loin, sinon je t’en aurais fait parvenir un échantillon). Il est bon, mais pas non plus extraordinaire… Je trouve que le Bombay East est bien plus riche en arômes…
    Par contre, en tonic j’ai plus de choix. J’achète généralement en fonction des promos proposées: du classique Schweppes, du produit blanc de supermarché (qui n’avait aucun goût, on ne m’y reprendra plus!), du Endeavour très amer et qui a une surprenante odeur de…. poussière lorsque mélangé au gin, etc.
    Et depuis que tu as parlé de botanical sur IG, je m’amuse à coup de framboises surgelées, de bâton de lemongrass, de tranches de gingembre et de feuilles de basilic!

    J'aime

    • On dirait que tu es bien partie dans les expérimentations ! Tu notes tes combinaisons favorites ?
      Je n’ai pas encore bien regardé dans les magasins s’il y a du gin néo-zélandais ici. J’essaierai d’y penser la prochaine fois.

      J'aime

  3. Un classique ! J’ai goûté le Gin Mare avec du Fever Tree Mediteranean, de la marmelade d’orange et une branche de thym – mélange que j’ai trouvé un peu trop sucré à mon goût, mais j’aimerais goûter à nouveau ce gin avec d’autres combinaisons.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s