Tiki drinks

10db44e6033af8cf70ee3a43ded86f26_zpspag96uju

Nicole Weston and Robert Sharp, Tiki drinks: tropical cocktails for the modern bar: acheté dès sa sortie, je n’avais pas eu l’occasion de lire les commentaires des tikiphiles sur le site américain d’amazon. C’est assez gratiné mais pas totalement incorrect. Il manque clairement une bibliographie et des remerciements aux personnes qui ont exhumé les recettes anciennes (Jeff Berry, en premier lieu). Après une courte introduction, les auteurs proposent des cocktails tiki classiques puis des interprétations plus modernes, des cocktails qu’ils ont créé eux-mêmes (ils ont un blog où sont publiées de nombreuses recettes). J’en ai noté quelques-unes à réaliser, j’en ai même déjà préparé d’autres. Le choix du rhum est souvent très peu précis (white rum, dark rum, aged rum) et très peu détaillé dans l’introduction. Et surtout, ces cocktails sont affreusement sucrés ! Les quantités de sirops divers sont astronomiques et peu en phase avec les goûts européens. Un exemple qui n’est pas dans le livre mais sur le blog: pour le Royal Daiquiri, les auteurs rajoutent 1,5 cl de sirop à la recette originale alors qu’à mon goût le cocktail est déjà presque trop sucré (voici la version proposée par Jeff Berry, publiée sur ce blog – il contient 1/4 de cuillère à thé de sirop). De vraies abeilles ! Un livre à oublier, même si je testerai sans doute encore l’une ou l’autre recette, en l’adaptant, et que je m’inspirerai des jolies décorations.

2 thoughts on “Tiki drinks

  1. Tu m’ as fait eclate de rire avec « de vraies abeilles » !
    Moi qui evitent generalement les coktails parce que je trouves toujours ca trop sucre (ce qui fait que je me cantonne au gin-tonic 😦 on a vu plus original), j’ imagine que ca doit etre imbuvable pour mes gouts!
    Dommage, le livre semblait attirant.

    J'aime

    • Si tu cherches d’autres livres, je te conseille ceux de Jeff Berry ou de Martin Cate, renseignés dans la page « bibliothèque ». L’avantage avec le sucre, c’est qu’on peut toujours l’omettre, mais au départ, je suis toujours la recette à la lettre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.