Au début du 20e siècle, l’aviation en était à ses balbutiements et cela a inspiré la création de plusieurs cocktails du même nom (tout comme il existe d’ailleurs un Automobile Cocktail). Un de ceux-ci sort du lot, sans doute grâce à sa jolie couleur bleue rappelant le ciel.
Pendant longtemps, l’Aviation a été préparé selon la recette de Harry Craddock publiée dans le Savoy Cocktail Book (1930), combinant gin, marasquin et jus de citron. Il manquait pourtant un ingrédient de taille dans ce cocktail créé avant la Prohibition ! Cette période noire de l’histoire des alcools et du cocktail a provoqué la disparition de nombreux ingrédients aux Etats-Unis, de même qu’un savoir-faire. La liqueur de violette n’était plus fabriquée ni distribuée alors qu’elle colorait légèrement la boisson de ses tons azur. (J’en avais déjà parlé pour le Blue Moon qui est très proche). La recette apparaît pour la première fois dans Recipes for mixed drinks écrit en 1916 par Hugo Ensslin, barman d’origine allemande officiant au Wallick House Hotel sur Times Square (New York). Est-ce lui qui l’a inventé ? Probablement pas. David Wondrich a enquêté et a trouvé une référence dans la presse en 1911, dans l’Albany (New York) Knickerbocker Press mais aucune référence antérieure, ce qui ne veut pas dire que le cocktail n’existait pas.
C’est un cocktail difficile à équilibrer et j’ai testé plusieurs recettes, utilisant à chaque fois le même gin, à vous de choisir celle que vous préférez !
La première recette est celle de Hugo Ensslin, retravaillée par David Wondrich et publiée dans Imbibe:
- 0,75 oz (2,2 cl) de jus de citron
- 1,5 oz (6 cl) d’El Bart Gin (Beefeater London Dry Gin)
- 1,5 cuillère à thé de liqueur de marasquin (Luxardo)
- 1 cuillère à thé de crème de violette (Pagès)
Mélanger tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons et filtrer dans un verre à cocktail. Garnir d’une cerise au marasquin (facultatif).
Difficulté: *** rien de bien compliqué si on possède les bons ingrédients
Goût: David Wondrich propose de rajouter un peu de sirop de sucre si c’est trop acide (c’est le cas), mais certainement pas de marasquin ou de violette qui ont tendance à dominer très vite. J’aurais en effet pu rajouter un peu de sucre mais j’ai finalement préféré le marasquin (une cuillère à thé de plus), ce qui a donné un cocktail tout à fait à mon goût et le meilleur de la série.
La deuxième recette vient de Manuel Wouters, It’s gin o’clock:
- 4,5 cl de Filliers Dry Gin 28 (Beefeater London Dry Gin)
- 1,5 cl de liqueur de marasquin Luxardo
- 1 cl de crème de violette (Pagès)
- 2,5 cl de jus de citron
Goût: cette version est dominée par le jus de citron et malgré la quantité de crème de violette, elle est assez équilibrée.
Enfin, une troisième recette est citée dans François Monti, 101 Cocktails:
- 6 cl de gin Aviation (Beefeater London Dry Gin)
- 2 cl de jus de citron
- 1,5 cl de liqueur de marasquin
- 0,5 cl de crème de violette
Goût: la violette et le marasquin dominent mais laissent cependant la place à une certaine acidité.
Les deux dernières recettes donnent trop d’importance à mon avis à la liqueur de violette qui a tendance à donner un goût de savon. Cela vaudrait la peine d’essayer ces cocktails avec d’autres marques pour voir le résultat. Racontez-moi vos expériences !
(j’ai eu du mal à faire une photo qui montre la teinte azur)
J’adore la violette, ces cocktails sont donc très tentants! Bises
J'aimeJ'aime
ça devrait te plaire !
J'aimeJ'aime